Interview d'Agatha, de Beauty Addict (Paris 8)

Treatwell - Bonjour Agatha, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Agatha - Bonjour je m’appelle Agatha, je suis esthéticienne depuis 13 ans maintenant. Après un CAP et un Bac Professionnel, je suis partie me former un an dans la restauration à Londres pour maîtriser l’anglais. Quand je suis revenue j’ai fait 3 ans chez Sephora au bar à ongles puis 3 ans en tant qu’esthéticienne à domicile. J’ai ensuite ouvert mon institut. Cela fait maintenant 4 ans que Beauty Addict existe !


Treatwell - Quel est le concept de Beauty Addict ?

Agatha - Je ne faisais que de l’ongle depuis 10 ans. Cela me tenait donc vraiment à coeur d’ouvrir un bar à ongles avec un concept de service express et qualitatif.  Mon crédo ? Travailler rapidement mais bien. Nous ne nous revendiquons pas comme un institut cocooning, mes clientes ne viennent pas pour ça : ce qu’elles cherchent avant tout, c’est un résultat. Ce n’est pas parce qu’elles ont peu de temps qu’elles ne méritent pas le meilleur service !

Quand on travaille dans un quartier d’affaires, comme celui-là (NDLR : quartier proche de Saint Lazare)  les clientes viennent pendant leur pause déjeuner, elles souhaitent optimiser leur pause.

Nous sommes deux, Marion était mon apprentie et je l’ai embauchée en salariée. Mon but est de former une équipe pour qu’elle reste.

Avec elle, le courant est tout de suite bien passé, comme moi, son but est de satisfaire les clientes.


Treatwell - Quel est votre plus ?

Agatha - Lorsque mon employée est libre en même temps que mon rendez-vous, il nous arrive de prendre en charge une cliente pour deux prestations en même temps (par ex : manucure + soin des cils) pour lui faire gagner du temps. C’est quelque chose qu’elles apprécient beaucoup. Nous faisons aussi les épilations, j’ai toujours aimé ça, parce que j’aime le résultat; un résultat qui dure.

Quand on vient de se faire faire les ongles, on aime regarder sa manucure, après une épilation on aime la sensation d’avoir la peau toute douce !


Treatwell - Quels soins proposez-vous ?

Agatha - Pour l’épilation, nous utilisons la cire EPILODERM®, qui ralentit la repousse et limite les poils sous peau ; les clientes aiment beaucoup cela et c’est quelque chose qui nous différencie des autres instituts. Nous faisons aussi le rehaussement des cils, pour un résultat qui dure longtemps et n'abîme pas les cils. Cela dure un mois et demi - deux mois. Les cils reprennent leur cycle naturel tout seuls.

Ma vocation, c’est vraiment de simplifier la vie des gens. Ce que les clientes apprécient, c’est de ne pas avoir à revenir toutes les semaines. C’est la raison pour laquelle notre prestation phare est la pose de vernis semi-permanent !


Treatwell - Combien avez-vous de client(e)s ? Qui sont-ils/elles ?

Agatha - Nous avons environ 500 clientes, nous sommes à une croissance de plus de 10% par an et maintenant avec des clients bien fidélisés. Avant, nous étions 3, aujourd’hui nous ne sommes que 2 et pourtant, nous continuons notre progression.

70% de mes clientes sont des working girls, 25% sont des femmes qui habitent dans le quartier. J’ai 5% d’hommes également. Les clientes sont principalement des working girls, ce sont des femmes indépendantes qui dépensent leur propre argent.


Treatwell - Quelle est votre relation avec vos client(e)s ?

Agatha - Nous avons une vraie clientèle de quartier. Les clients s’arrêtent pour dire bonjour, présenter leurs enfants s’ils passent avec eux.

Nous créons un vrai relationnel avec chacun(e). Pour moi, la priorité c’est de créer du lien.  Les clientes nous connaissent, elles viennent pour le service mais aussi parce qu’elles aiment l’équipe. Lorsque nous n’avons pas de place, elles ne vont pas plus voir ailleurs !


Treatwell - Quelle est votre spécialité, le soin qui a le plus de succès sur Treatwell ?

Agatha - Le semi permanent et le maillot intégral : en 15 minutes on fait un maillot intégral !


Treatwell - Que faites-vous pour communiquer ?

Agatha - Nous communiquons peu sur les réseaux sociaux. Je mise principalement sur le bouche-à-oreille et surtout sur Treatwell, grâce aux avis et aux notes laissés par les clientes.


Treatwell - Qu’est ce que Treatwell a changé pour vous ?

Agatha - Grâce à Treatwell et aux notes que l’on a eu suite aux avis laissés par nos clientes ici, on a ouvert la clientèle. Treatwell nous a fait vraiment fait faire un bond. Nous avons de plus en plus de clientes qui n’habitent pas du tout à côté, qui viennent le week-end.

Nous avons même des clientes étrangères qui viennent d’autres pays d’Europe et qui connaissaient déjà Treatwell là-bas ! L’une d’elles connaissait Treatwell à Amsterdam et elle en est tellement satisfaite qu’en France, elle l’a utilisé pour réserver son soin chez moi. Parfois, mes propres clientes tombent sur Treatwell en recherchant ma page sur Google et réservent sur Treatwell parce qu’elles adorent le site !


Treatwell - Depuis combien de temps êtes-vous sur Treatwell ?

Agatha - Nous avons connu Treatwell sous Zensoon, il y a un an et demi ! Nous avons aussi testé d’autres plateformes de réservation (Crème et Ciseaux, Balinéa) mais c’est avec Zensoon que cela fonctionnait le mieux, déjà à l’époque. Au moment du passage de Zensoon à Treatwell, je venais de racheter mes parts, je n’ai gardé que Treatwell que je trouvais plus qualitatif et qui ne m’obligeait pas à faire des promotions, contrairement aux autres. Aujourd’hui, je ne suis plus que chez Treatwell.


Treatwell - Qu’est ce qui a fait la différence ?

Agatha - C’est principalement l’entente avec l’équipe, j’ai trouvé Treatwell en adéquation avec ma façon de penser, j’aime beaucoup la relation que l’on entretient. Treatwell me traite comme je traite mes clientes !

Beaucoup de mes clientes réservent sur Treatwell et je comprends !


Treatwell - Mettez-vous bien à jour vos disponibilités sur Connect ?

Agatha -  Oui, tous les jours ! Marion et moi utilisons Connect comme agenda principal. En général nous entrons le nom et le numéro de téléphone de la cliente, pour qu’elle puisse recevoir un sms de rappel. Quand nous n’avons pas trop le temps, dans ce cas là on bloque simplement le créneau.

D’ailleurs quand je dois m’absenter du salon, comme en ce moment où je suis beaucoup en déplacements,  je bloque les semaines où je suis absente et je laisse uniquement l’agenda de Marion ouvert.

De cette façon, même en mon absence, les clientes peuvent continuer de réserver, Marion assure le suivi du calendrier et gère les rendez-vous.

J’ai aussi des clientes qui m’envoient des demandes de rdv par sms le week-end. Avec Connect, c’est hyper pratique et rapide : je peux regarder mon agenda et leur proposer un rendez-vous en fonction des disponibilités. Je les rentre directement dedans.


Treatwell - Quel appareil utilisez-vous pour gérer votre agenda Connect?

Agatha - Nous faisons tout sur tablette et sur téléphone; Marion et moi avons l’application sur notre téléphone, comme ça on peut consulter notre planning et synchroniser nos agendas, même à distance.

Ce qui est génial avec l’application, c’est que même si internet bugg au salon, nous arrivons toujours à suivre notre agenda sur nos téléphones.


Treatwell - Comment trouvez-vous les clientes Treatwell ?

Agatha - Pour moi, la cliente Treatwell fait partie intégrante du planning, je la reçois comme toutes mes clientes. Je ne fais aucune différence de traitement, elle a payé sa prestation quoi qu’il arrive.

Il m’est arrivé d’avoir une réservation un jour où mon employée était malade et où l’on ne pouvait pas honorer le rendez-vous. J’ai appelé la cliente et lui ai proposé un autre créneau. Comme elle ne pouvait sur aucun des créneaux, je lui ai moi-même dit de voir avec le service clients Treatwell pour réserver dans un autre institut mais elle m’a dit “non non, c’est chez vous que je veux venir, j’ai vu vos avis !”.


Treatwell - Recommanderiez-vous Treatwell à vos amis qui ont un institut ou un salon ?

Agatha - Je recommande énormément, vraiment. J’ai deux copines qui vont ouvrir leur salon, je leur ai parlé de Treatwell directement. A celles qui me disent qu’elles préfèrent le planning papier, je parle de tous les avantages d’être sur Treatwell : “gérer tes rendez-vous ne prend que quelques secondes ; une fois que la cliente est enregistrée, tu n’as plus besoin de rentrer toutes ses informations;  Treatwell envoie des mailing pour toi, ils font plein d’opérations de communication, les clients te trouvent plus facilement, c’est facile et tu as plus de réservations !” Treatwell ce n’est que du plus !


Treatwell - Comment définiriez-vous Beauty Addict en 3 mots ?

Agatha - Chaleureux, qualité et service.


Treatwell - Et Treatwell ?

Agatha - Pratique, facile et indispensable maintenant.