Rencontre avec Anne, Créatrice de l’Institut Paloma

A deux pas de l’avenue Montaigne, se niche une petite bulle de bien-être qui marie luxe et charme : l’institut Paloma. Nous avons pris place sur la jolie terrasse ombragée du lieu pour papoter avec Anne, créatrice de cette maison de beauté exceptionnelle.



Treatwell. Bonjour Anne. Pouvez-vous nous parler de l’institut Paloma ?

Anne. J’ai créé l’institut Paloma en octobre 2015. Il s’agissait d’une reconversion professionnelle n’étant pas esthéticienne de profession. En effet, j’ai été élevée au sein d’une famille stricte qui souhaitait pour moi que je fasse des études, parle plusieurs langues et décroche un super poste, chose que j’ai faite puisque j’étais alors Directrice Marketing au sein du Groupe Tranchant, 3ème chaîne de casinos sur le marché. La vie a fait que je me suis retrouvée seule avec mon enfant à l’âge de 31 ans. Je me suis alors longuement interrogée sur comment redonner du sens à ma vie. J’ai compris que je devais accomplir mon rêve d’enfant : ouvrir un institut de beauté.
Il me fallait trouver un concept novateur et déterminer dans quelle mesure je pouvais proposer quelque chose de différent.


Treatwell. Quelles ont été vos aspirations ?


Anne. - Un établissement qui n’a pas pignon sur rue pour offrir un écrin de bien-être intimiste.
- Des produits de beauté novateurs que l’on ne retrouve pas dans les autres instituts de beauté français. Mon idéal étant de devenir le flagship d’une marque étrangère.
- Offrir un service irréprochable afin que les femmes qui poussent la porte de mon institut se sentent chez elle : “ Venir chez soi et pas chez nous”.

Mon institut de beauté est un établissement de “luxe juste”, du qualitatif jusque dans les détails mais rien de clinquant.


Cette juste mesure se retrouve dans la décoration : le hall d’entrée et les cabines de soin font écho à la décoration d’un hôtel cossu. Du papier peint au mur, des miroirs, un fauteuil confortable et de l’espace : les cabines de l’institut offrent tout le confort d’une chambre. "Pourtant, lorsque le projet a vu le jour, les murs étaient noirs et le lieu lugubre." nous confie t-elle.

"Il a fallu 6 mois de travaux pour créer l’institut de toute pièce !

Après 70 visites de locaux en tout genre pour trouver ma maison de poupée londonienne et en dépit de la vétusté du lieu, j’ai tout de suite su que le 17 rue de la Tremoille avait un potentiel exceptionnel. Il ne me restait plus qu’à trouver un nom à cet écrin de douceur."


Treatwell. D’où vient le nom de votre institut ?

Anne. Contrairement à ce que les gens pensent, l’institut Paloma ne porte pas mon nom mais fait référence à un livre offert par mon père pour mon 25ème anniversaire : L’élégance du hérisson écrit par Muriel Barbery.

Au départ peu convaincue par ce cadeau, je délaisse ce livre pour finir par le dévorer deux étés plus tard. Et là c’est une véritable révélation : cette gamine dénommée Paloma me laisse sans voix. C’est un génie, un plan de vie à elle seule. Le projet d’une vie, pour moi, ce serait mon institut. Mon père a cru en moi et m’a encouragée, aujourd’hui je suis devenue une Paloma. L’institut Paloma est né.


Treatwell. Quels produits utilisez-vous ?


Pour sublimer les femmes, je suis partie en quête d’une marque de cosmétiques de qualité et inconnue en France : Babor cosmetics. Numéro 1 de la cosmétique allemande, Babor est vendu partout dans le monde. Nous sommes le flagship français, le seul endroit en France où il est possible de se procurer les produits. Nous travaillons également avec la marque israélienne Dead Sea Beauty et Molton brown que nous utilisons pour les manucures.


Treatwell. Comment se compose votre équipe aux doigts de fée ?

Anne. Dans l’équipe pour la partie Institut, nous sommes trois: Jeanne mon bras droit, une esthéticienne et moi. Nous accueillons également dans nos locaux une maître Reiki, une diététicienne et une experte en extension de cils.

Ma rencontre avec Jeanne est d’ailleurs une bien jolie histoire !

Elle était en première année de BTS lorsque je l’ai rencontrée et ce fût un coup de coeur immédiat de mon côté mais pas du sien !

Imaginez : nous sommes un 23 décembre lorsque je prends rendez-vous dans mon institut de beauté et c’est Jeanne qui se présente à moi. Première réaction : “ah super on m’a collé la stagiaire”.

Après cette réflexion Jeanne ne voulait plus entendre parler de moi, alors que de mon côté j’étais très surprise par sa technique et son efficacité ! Une semaine plus tard je retourne alors à l’institut pour un soin en spécifiant que je veux que Jeanne s’occupe de moi. (rires)

Depuis nous ne nous sommes plus quittées, c’est devenue ma praticienne attitrée ! Au fil des mois, quelque chose de fort nous lie. Je me confie à Jeanne sur la maladie de mon mari et mon divorce et elle s’ouvre à moi en retour. Il m’était inconcevable d’imaginer ouvrir mon institut sans elle !

Je propose alors à Jeanne de se joindre à moi dans l’aventure de l’institut Paloma. Elle hésite, alors je cherche à la convaincre, lui explique qu’elle sera mon bras droit, qu’elle sera formée aux techniques de soin allemandes et aura la chance de travailler son anglais.

Quoiqu’il arrive elle aura une superbe expérience de plus à ajouter à son CV ! Le charme opère, elle me suit. Entre nous c’est un véritable échange de compétences. Jeanne m’apprend le métier d’esthéticienne. Grâce à elle je sais épiler une jambe et grâce à moi elle sait calculer une TVA ! (rires). Et je dois le dire, Jeanne est un génie du soin du visage !


Treatwell. Parlez-nous de vos clientes ?

Anne. J’ai la chance d’avoir une superbe clientèle : des femmes entre 30 et 65 ans qui se ressemblent toutes beaucoup dans le profil : toujours très sympathiques, élégantes, bien éduquées, pas du tout bling bling. Et ce sont souvent des femmes qui ont juste besoin d’un petit coup de pouce pour se sentir bien.

C’est très drôle car les clientes qui réservent sur Treatwell présentent elles aussi toutes ces caractéristiques, comme si une sorte de sélection naturelle opérait !


Treatwell. Vous êtes donc satisfaite de Treatwell ?

Anne. Je suis très satisfaite de Treatwell ! Ce qui me plaît avant tout chez Treatwell ce sont mes intervenants, le côté humain. J’utilisais d’autres plateformes de réservation avant mais j’ai tout arrêté et n’ai gardé que Treatwell.

Tout m’a déçu chez eux. Les échanges n’étaient pas qualitatifs et on me demandait de brader tous mes prix !

Quand Treatwell et surtout Florent - mon consultant- ont toqué à ma porte, ils ont su me rassurer et me convaincre.

C’est un véritable petit coup de coeur. Chaque mois, Florent m’appelle, bichonne ma page et vérifie mes avis ! Jeanne est devenue une fervente utilisatrice de Connect. Elle met à jour les rendez-vous tous les jours !

C’est un super partenariat qui marche bien !


Treatwell. Petit jeu…Comment qualifieriez-vous L’institut Paloma en 3 mots ?

Anne. Humain, amour et confiance.

… et Treatwell ? Sérieux, pragmatique et sympathique.