Interview de Enzo de Best Cut

Innovant et ambitieux, cette semaine, flash sur notre partenaire Enzo et son label pour les salons de coiffure, Best Cut...


Treatwell. Bonjour Enzo. Pouvez-vous nous raconter la naissance de Best Cut ?

Enzo LACHEKHAB. Pendant plusieurs années j’ai coiffé pour des marques de luxe et au fur et à mesure je me suis lassé de cet univers. Arrivé à l’âge de 40 ans, j’avais envie d’autre chose ainsi j’ai décidé de créer mon propre concept de salon de coiffure Low Cost. Pour ce faire, j’ai effectué une veille concurrentielle et j’ai ainsi pu établir un certain nombre de constats.

Parmi eux, l’un m’a interpellé : les clientes n'obtiennent pas toujours le résultat escompté. Ceci est dû au fait que la formation des coiffeurs est parfois insuffisante. Selon moi, peu importe le prix payé, la qualité doit être au rendez-vous. J’ai donc souhaité travailler sur cet axe et offrir cette garantie (celle du résultat) avec Best Cut. Entouré de nombreux professionnels, j’ai fondé le groupe Best Cut il y a un an et demi (ndlr en 2015). Notre philosophie ? Le chic et la qualité à prix accessible.


Treatwell. Quel accueil a été réservé à Best Cut ?

Enzo LACHEKHAB. J’ai ouvert le premier salon Best Cut dans le 19ème arrondissement de Paris. Au bout d’un an, nous nous sommes rendu compte que le salon fonctionnait très bien et que les chiffres étaient en évolution.  

De plus, nos clientes viennent de loin pour se faire coiffer ici. Ainsi par exemple, l’une de mes clientes, américaine, s’est rendu chez nous suite à la lecture d’un article dans Gala. Best Cut a reçu un accueil très favorable !


Treatwell. Qu’est ce qui a attiré cette cliente entre vos murs ?

Enzo LACHEKHAB. Ce qui lui a donné envie de pousser les portes de Best Cut c’est incontestablement le prix et la critique positive des journalistes venues tester notre concept sans nous le dire.


Treatwell. À qui s’adresse Best Cut ?

Enzo LACHEKHAB. L’objectif de Best Cut est de se développer grâce à un réseau de partenaires.

Or, aujourd’hui on constate que sur le marché de la coiffure, les professionnels sont frileux lorsqu’on leur parle de franchise. Bon nombre d’entre eux ont eu des déceptions : des droits d’entrée excessifs, un retour sur investissement tardif….

C’est pourquoi Best Cut propose la création d'un salon clé en main pour 50 000 euros et un engagement de 3 ans, à l'issue de ce terme, le partenaire est libre de poursuivre l'aventure avec nous ou non.


Treatwell. Quels sont les avantages liés à l’obtention du label Best Cut ?

Enzo LACHEKHAB. En plus de la formation, nous accompagnons nos salons partenaires dans leur communication et leur offrons de la visibilité notamment grâce à notre partenariat avec Treatwell.

Les droits d’entrée sont attractifs puisque nous ne demandons que 2000 euros pour être labellisé. Cette somme inclut les frais de fonctionnement, de communication et de mise en place de la franchise. De surcroît, notre redevance mensuelle de 250 euros pour faire partie du réseau Best Cut est la moins chère du marché.

Nous souhaitons que nos salons réussissent, qu’ils puissent gagner de l’argent rapidement et que les coiffeurs deviennent de vrais ambassadeurs de notre communauté.


Treatwell. Quelles sont vos ambitions pour Best Cut à moyen terme ?

Enzo LACHEKHAB. Nous visons 15 labellisés d’ici deux ans en Europe. Nous sélectionnons des partenaires de qualité, des gens ambitieux et qualifiés car notre objectif est que les coiffeurs puissent réussir et faire pérenniser leur affaire.

En nous positionnant sur toute l’Europe, l’idée est aussi que nos clientes puissent avoir un point de repère dans chaque grande ville du continent où retrouver la même qualité de service dans chaque salon Best Cut de France et de Navarre.


Treatwell. Où pouvons-nous vous contacter ?

Enzo LACHEKHAB. Nous sommes présents sur les salons professionnels comme le MCB à Paris et à Lyon.

Nous sommes également présents dans des magazines de la presse professionnelle comme Echos Coiffure, L’Eclaireur... J’invite les journalistes à venir tester Best Cut afin qu’elles puissent constater ce que l’on propose.

Nous avons également une page Facebook et notre page sur Treatwell qui sont les garants de notre e-réputation. Notre note de 4,5/5 étoiles sur Treatwell nous permet de constater que l’on plait et que notre concept est apprécié.


Treatwell. Quels sont vos critères pour rejoindre Best Cut ?

Enzo LACHEKHAB. Nous sommes à même de prendre en charge tout salon en mal de clientèle. Nous proposons à ces salons une “seconde vie”, comme un “second souffle” en proposant une formation aux équipes et en retravaillant le look du salon grâce à notre équipe de décorateurs.  


Treatwell. Combien de temps vous faut-il pour relancer un salon ?

Enzo LACHEKHAB. Pour re-dynamiser un salon, il faut compter 10 jours. Au cours de ce laps de temps les équipes sont remises à niveau et le salon est réaménagé. Il arrive que dans certains salons, il n’y ait pas beaucoup de travaux à effectuer si ce n’est d’y apporter notre charte graphique et nos couleurs. Dans ce cas cinq jours suffisent, le salon ré-ouvre ses portes pour le plus grand bonheur de ses clients.

Notre travail consiste à former les équipes et le responsable dans une démarche de réussite. Pendant 5 jours, le responsable se rend dans notre centre de formation puis je viens travailler avec lui dans son salon. En parallèle, Best Cut mène toute une campagne de communication pour informer du changement de nom.

Par la suite, nous venons faire un point avec le gérant chaque semaine.


Treatwell. En terme de communication, quel type de supports mettez-vous à disposition des salons labellisés Best Cut ?

Enzo LACHEKHAB. Nous communiquons sur le lancement via les réseaux sociaux et nous créons également une page Facebook au nouveau nom du salon Best Cut. Cette page sera notamment utile pour la publication d’avis. En effet, comme sur Treatwell, nous demandons à nos clientes de nous évaluer et de laisser un commentaire suite à leur rendez-vous. C’est un indice de satisfaction précieux !

Qu’il s’agisse d’une cliente Best Cut ou d’une cliente Treatwell, si elle n’est pas satisfaite de la prestation nous la contactons et lui demandons de venir au salon à nouveau pour comprendre quel a été le problème et lui apporter une solution afin qu’elle reparte avec une image positive du salon Best Cut. La satisfaction client est notre priorité.

Nous portons une attention toute particulière à la notation. Ainsi nous offrons systématiquement les cartes AVIS10 aux clientes Treatwell afin qu’elles puissent laisser leur avis. Ces avis nous permettent de connaître le ressenti de nos clients, ils reflètent le travail effectué en salon, c’est sécurisant pour les futurs clients.  


Treatwell. Comment présentez-vous Treatwell à vos salons partenaires ?

Enzo LACHEKHAB. Nous commençons par les rassurer en leur expliquant que la présence sur Treatwell n’est pas synonyme d’offres et de réductions. Ils ont le choix d’appliquer leur propre politique tarifaire.

Nous leur exposons ensuite le fait que Treatwell est vecteur de notoriété et nous apporte de la visibilité. Pour preuve, de plus en plus de nos clientes utilisent Treatwell pour réserver un spa ou se rendre dans un salon de massage. Treatwell est une référence ! C’est un gage de qualité ainsi tous nos labellisés sont vivement encouragés à rejoindre Treatwell.

Le vrai plus de Treatwell ?  Mon consultant Merry qui est très réactif. De même, lorsque j’appelle le service clients, on me répond directement, c’est vraiment bien ! L’accompagnement est de grande qualité et nous avons réellement la même vision des choses.


Treatwell. Quelles sont les qualités de Best Cut que vous retrouvez chez Treatwell ?

Enzo LACHEKHAB. Notre positionnement, nous avons un service de qualité et de proximité et offrons un service premium à tous nos partenaires. Merci Treatwell !