Rencontre avec Charlotte Sugier, Manager du Spa O' by Sothys




Rencontre avec Charlotte Sugier, Manager du Spa O' By Sothys (Hôtel Le Renaissance Paris-République - Paris 10)

qui partage avec nous ses secrets pour prolonger les bienfaits du massage une fois à la maison !



Treatwell. Bonjour Charlotte.  Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir Manager du Spa O' by Sothys ?

Charlotte Sugier : J'ai tout d'abord suivi des études en marketing et en communication avant d'intégrer l'entreprise de mon père en tant qu'assistante de direction . À cette occasion, j’ai eu la chance de me familiariser avec le domaine de la beauté et du bien-être puisque l’entreprise familiale était grossiste en produits capillaires et cosmétiques.

Par la suite, j’ai voulu me spécialiser dans le domaine de l'esthétique cependant pour ce faire il manquait une corde essentielle à mon arc : la pratique. J’ai donc fait le choix de reprendre mes études pour effectuer un CAP esthétique. J’ai également suivi une formation “Massages et Management en Spa” à Valence puis j’ai eu la chance de partir travailler à Bora-Bora dans un magnifique spa hôtelier dans le cadre de mon stage de fin d’études. Ce fût ma première expérience significative dans ce domaine.


Treatwell. En quoi ces expériences professionnelles ont influencé votre métier d'aujourd'hui ?

Charlotte Sugier : Mon expérience en Spa hôtelier à Bora-Bora m’a enseigné que pour prodiguer un travail de qualité il faut conserver un certain équilibre entre le fait de prendre soin des autres toute la journée et le fait de savoir se préserver. J’ai aussi appris à travailler dans un environnement haut de gamme et à répondre à ses exigences spécifiques.  

Lorsque j’ai intégré le Spa Six Senses en tant que réceptionniste et spa-praticienne aux côtés de Cassandre Grimon j’ai pu apprendre mon "coeur de métier", je voulais absolument être une bonne praticienne et une bonne réceptionniste avant de devenir Spa Manager.


Treatwell. Quel type de manager êtes-vous?

Charlotte Sugier : Je suis un manager rigoureux mais toujours à l’écoute ! Mon rôle, c’est d’être un vrai coach ! Je motive mon équipe chaque jour et m’applique à tirer mon équipe vers le haut. J’essaye de faire des petites faiblesses de chacun des forces et de faire en sorte que chacune d'elles deviennent à leur tour de vrais coachs pour nos clients !


           


Treatwell. Quelle est la grande force qui vous différencie des autres spas parisiens ?

Charlotte Sugier : Nous avons la chance d’être dans un hotel 5 étoiles décomplexé, le Spa O’ by Sothys est un spa haut-de-gamme, dans un environnement luxueux.

Du début à la fin, le client est au centre de notre attention, du début à la fin. Ce sont nos valeurs et celles d’EDC Spa Management. Nos clients se sentent très valorisés, nous leur portons beaucoup d’attention. Je pense que concrètement notre force c’est d’être de véritables coachs bien-être. On ne propose pas pour autant de compléments alimentaires, de coaching sportif ou d'exercices de Pilates à faire à la maison ! (rires)

Mais notre objectif est qu’elles retrouvent toujours en nous ce rôle de coach et qu'elles puissent revenir vers nous en nous disant “j’ai suivi vos conseils et voilà comment je me sens”, qu'on devienne leur coach à travers le moment qu'elle passe chez nous mais aussi à travers ce qui suit à la maison.

C’est très valorisant pour une esthéticienne ou une spa praticienne de savoir que l’on n’est pas juste des mains guidées par un protocole, mais que nous sommes de véritables coachs bien-être.

C’est un vrai rôle, avec de vraies connaissances, une vraie approche et une méthode d’approche douce, professionnelle, qui donne confiance aux clientes.


Treatwell. Comment est composée votre clientèle ?

Charlotte Sugier : Nous avons une clientèle plutôt jeune et dynamique. En effet, 80% de notre clientèle a moins de 60 ans. C’est donc une clientèle très active dont les problématiques tournent autour du stress et de la fatigue.


Treatwell. Quel est votre soin phare ?

Charlotte Sugier : Notre massage signature Elegant Wild and Vibrant a plusieurs objectifs principaux : la relaxation bien sûr, mais surtout la détoxification, la réénergisation et le rééquilibrage énergétique.

Et il est né de deux inspirations principales :

  • du massage polynésien ancestral Lomi-Lomi, c'est un massage relaxant profond avec le sentiment d'une vague qui va-et-vient sur le corps. Il était utilisé à l’origine par les guérisseurs hawaïens pour redonner de l’énergie ;

  • du massage ayurvédique indien qui, lui, a pour spécificité de rééquilibrer les énergies. C’est un massage dont les techniques sont variées, il est très équilibré, grâce à des manoeuvres douces et lentes puis des mouvements plus toniques et rapides.

Les résultats sont immédiats : un sentiment de relaxation intense vous envahit tandis que quelques heures plus tard, vous ressentez tous les bienfaits du travail énergétique.


Treatwell. Que conseillez-vous pour rester relaxé après le soin ?

Charlotte Sugier : Ce que nous recommandons à nos clients, c’est de se concocter chez soi une petite séance de spa maison afin de se cocooner et de prendre soin de soi, d'avoir de la douceur envers soi-même.

Vous fermez la porte de votre salle de bain et tamisez la lumière : c’est parti !

Pour cela, nous conseillons de débuter votre rituel par un gommage puis appliquez un lait pour le corps afin d’hydrater votre peau.

En cabine, nous allons à la fin de chaque soin faire découvrir au client les senteurs et les textures pour qu'il choisisse lui-même quelque chose qui lui correspond.

On peut avoir de la fleur d’oranger par exemple, pour ceux qui veulent quelque chose de chaud, boisé, oriental ; ou bien une mousse à la fleur de frangipanier, très cocooning et qui a une senteur plus polynésienne, exotique...

Nous leur recommandons également la méthode d’utilisation chez eux, les techniques pour prolonger l’effet de détoxification et de drainage, on leur montre comment appliquer leur gommage avec des manoeuvres circulaires, de bas en haut… et ensuite comment s’auto-masser. 

On leur donne également des petites recommandations à pratiquer au quotidien, à savoir comment étirer les trapèzes pour se détendre le matin, le soir...

Nous conseillons nos clients à la fois dans le choix de leurs produits mais aussi dans la gestuelle à réaliser en véritable coach du bien-être pour soi !

Je le fais moi-même, il faut être le meilleur reflet de nos conseils. Tout cela nait aussi du coaching que nous avons nous-même reçu au cours de notre formation, l’écoute active, l’échange, donner confiance en nos recommandations etc. Nous devons connaître nos clients pour savoir quoi leur proposer.

"Pour moi, la meilleure communication, c'est celle de l'expérience vécue par nos clients."


Treatwell. Comment communiquez-vous ?

Charlotte Sugier : Sur les réseaux sociaux, auprès de nos communautés sur Facebook, Instagram, grâce aux articles rédigés par les bloggeuses venues faire un soin chez nous, ainsi que grâce à Treatwell... 

Pour moi, la meilleure communication, c'est celle de l'expérience vécue par nos clients. Qui de mieux que nos clients pour parler de nous ?

Elle est longue à établir cette communication mais c'est la plus fiable.


Treatwell. Quel est votre quotidien avec Treatwell ?

Charlotte Sugier : Notre compte Connect est toujours ouvert sur notre ordinateur. A chaque prise de rendez-vous, on bloque le créneau sur l'agenda. 

J'apprécie aussi beaucoup la fonction qui permet de relancer les clients pour laisser un avis après leur soin. De notre côté, après chaque rendez-vous d'un client venu par Treatwell, je propose de partager son moment sur Treatwell et sur Facebook en lui disant que d'autres seront ravis de pouvoir connaître son avis, d'avoir son retour sur l'expérience Spa O' by Sothys.  


Treatwell. Qu'est ce qui vous a le plus attiré chez Treatwell ?

Charlotte Sugier : Le premier objectif pour nous était de gagner en visibilité et d'optimiser notre référencement pour à la fois montrer que l'on est présent, mais aussi montrer que l'on existe à côté de d'autres grands spas, qui sont là depuis longtemps. Nous sommes une adresse plutôt confidentielle, en terme d'image, nous aimons aussi beaucoup Treatwell.

Nous aimons aussi beaucoup la possibilité d'avoir un outil qui permet à nos clientes, débordées, très actives, qui sont les nôtres, de pouvoir réserver en dehors des horaires d'ouverture !

Moi-même je suis une cliente Treatwell depuis longtemps ! 


Treatwell.  En quoi Treatwell est fait pour vous ?

Charlotte Sugier : En terme de positionnement et d'image, notre cible est tout à fait en harmonie avec la cliente Treatwell.

Au niveau de l'accompagnement, j'ai mon consultant très régulièrement au téléphone, qui prend le temps de m'écouter et sur qui je peux compter pour gérer mes problématiques. 

Treatwell, c'est aussi un outil qui est tout à fait en lien avec son temps. 


Treatwell.  Comment parleriez-vous de Treatwell à un spa manager qui ne nous connaît pas?

Charlotte Sugier : Pour quelqu'un qui est là depuis longtemps, Treatwell c'est la possibilité de stimuler d'autres rdv, de laisser la possibilité à nos clientes qui travaillent aux mêmes horaires que nous de pouvoir le soir dans son lit, sur un coup de tête ou selon son état d'esprit du moment, réserver sa pédicure ou se laisser tenter par un soin. 

Pour cela c'est un vrai avantage, pour moi, le meilleur moment pour réserver son massage ou son soin, c'est définitivement après une grosse journée de travail, le soir avant de s'endormir ! 
Pour un spa déjà existant, la possibilité de se dire que c'est un outil pour stimuler de nouvelles réservations et pour un nouveau spa, la visibilité et le référencement.


Comment qualifieriez-vous le Spa O' by Sothys ?

Elégant, confidentiel et véritable lieu de coaching de son propre bien-être.


Et Treatwell en trois mots ?

Actuel, élégant et valorisant